La situation sanitaire liée au COVID-19 a impacté tous les secteurs de l’économie française. Les acteurs des actifs numériques et de la blockchain (acteurs “crypto/blockchain”) ne sont pas épargnés. Dans ce contexte, l’Adan a lancé une grande enquête auprès de l’industrie. Sur la base des contributions des participants à cette enquête, le présent rapport dresse l’état des lieux du secteur des actifs numériques et de la blockchain en cette période exceptionnelle.
Veuillez renseigner vos informations ci-dessous pour un accès immédiat au document.
L’impact de la conjoncture sanitaire et économique actuelle est réel et substantiel pour l’industrie crypto/blockchain.
Les mesures de soutien économique mises en place par le gouvernement apportent un soutien limité aux acteurs crypto/blockchain.
L’industrie crypto/blockchain perçoit aussi, dans cette crise, un terreau d’opportunités qui les inspire et les pousse à imaginer de nouvelles solutions toujours plus innovantes.
Les actifs numériques et leurs usages vont se développer à un rythme exponentiel dans les prochaines années. La France ainsi que l’Europe ont un rôle clef à jouer pour devenir des territoires majeurs d’innovation et favoriser le développement des futurs champions économiques du secteur.
Pour aller vers cette vision, l'Adan à comme mission promouvoir les actifs numériques au service d’une nouvelle économie libre et ouverte et fédérer les membres de l’industrie pour favoriser son développement en veillant à répondre à ses grands enjeux sociétaux.